top of page
  • Foto del escritorAmante de los libros

#IronWidow de Xiran Jay Zhao


ISBN numérique: 9782732499307

ISBN papier: 9782732499291

Genre: Science Fiction


« Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.

Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.

Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.

Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées… »



À 24 ans et tout juste sortie de la faculté de biochimie, Xiran Jay Zhao nous surprend avec cette dystopie féministe pleine de force. Née et grandie au Canada, fille des parents chinois, Zhao prend la mythologie asiatique, les traditions de la Chine antique et l’univers de manga et de la haute technologie pour créer un livre où action, intrigue et une sexualité plurielle se mélangent pour former une histoire prenante.

Ces 465 pages se lissent a une vitesse vertigineuse. On a tendance même a ralentir le rythme volontairement de façon à prolonger la lecture. D’autant plus que les dystopies sont un genre qui se prête tout particulièrement à la critique sociale et à l’intrigue politique. Dans celle-ci les métaphores sur la vie conjugale, la place des femmes dans la société actuelle ainsi que le chemin qui reste à parcourir sont particulièrement bien faites. Je vous partage en exemple une petite citation:



« Gao Qui avait raison sur un point: il n’est pas une seule strate de la société qui puisse se passer des femmes. Peut-être est-ce précisément parce que nous sommes indispensables qu’on nous rabaisse. Le monde a peur de ne plus pouvoir nous contrôler et se servir de nous. »


Opéra prima de cette écrivaine, Iron Window fera la délice de toutes celles intéressées dans le folklore asiatique en général et chinois en particulier. Cette histoire féministe et pleine de rebondissements est originale et très amusante. Si tu es de celles qui aiment lire de la Science Fiction cours chercher un exemplaire! Et même si tu n’est pas une lectrice assidue de Science fiction, celle-ci mérite le détour.


Seul point négatif pour moi: Hélas, on arrive tout de même à la fin à un moment donné et il va falloir patienter jusqu’à l’année prochaine pour avoir la suite.


Bref et pour résumer la chose rapidement: Quel talent!



7 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo
bottom of page