top of page
  • Foto del escritorAmante de los libros

"Récits ultimes" de Olga Tokarczuk

ISBN:978-2-88250-197-4 Genre: Roman contemporain

C'est le premier livre que je lis de cette écrivaine qui a gagné le Prix Nobel de Littérature. Il s'agit de trois récits qui conforment un tout. On peut les lire séparément sans aucun souci puisqu'il s'agit des événements non connectés entre eux. Ces sont trois femmes de la famille (mère, grande-mère et fille) qui racontent leurs souvenirs, mais pas des souvenirs partagés, juste des souvenirs, chacune les siens.

Le récit de la mère vous plonge dans la campagne polonaise à la fin de l'hiver. Le style fluide de Tokarczuk vous fera vous mettre dans la peau de cette femme qui vient d'avoir un accident de voiture. Vous y comprendrez ses doutes et ses angoisses, ainsi que ses choix.


De son coté, celui de la grande-mère vous amènera en Ukraine au moment de la Deuxième Guerre Mondiale avec des allés-retours pour la Pologne des années 80. Je trouvé ce récit particulièrement intéressant et je regrette vraiment la décision du traducteur de laisser des passages complets sans traduire. A l'origine ils ne sont pas écrit en polonais et ils sont restés donc en russe. Les langues latines que je parle étant très éloignées des langues slaves j'ai dû laisser passer les passages entiers (l'un d'entre eux d'une demi page tout de même!). Je trouve cette décision particulièrement regrettable du fait que les dialogues concernés sont extrêmement forts et poignants (on retrouve la traduction à la fin) et que ce choix ralenti le rythme et diminue leur impact. Si il y a une deuxième édition, j'espère qu'elle traduira aussi ces dialogues car leur importance est vraiment énorme du point de vue narratif.


Quant au récit de la fille, il vous amène à une île paradisiaque dans un archipel tropical. Des trois femmes c'est la seule avec laquelle je n'ai pas pu connecter. J'ai trouvé son personnage raciste et autoritaire et son expérience aussi vide de sens qu'elle le dit. Remarque, c'est peut-être ça le but.


Pour résumer mon opinion de trois, je crois que ce livre a été un beau premier contact. J'espère lire un de ses roman à l'avenir car en dépit de choses que j'ai signalées plus haut, l'ensemble est tout de même remarquable, son style solide et son rythme naturel. Bref, le mérite du Prix Nobel est bien là.



6 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo
bottom of page